L’histoire complète des films Super 8

Depuis que les matériels d’enregistrement vidéo étaient accessibles au grand public, la concurrence était rude au niveau de la production. En effet, de nombreux fabricants de renoms internationaux ont tenté de dominer le marché en lançant divers articles tels que les caméras, les bobines, les projecteurs, et tant d’autres. Pour confectionner leur propre vidéo, les professionnels en cinématographies et les cinéastes amateurs avaient alors un large choix de gamme de produit. Le super 8 est l’un des supports les plus utilisés à l’époque et il était très en vogue pendant des dizaines d’années.

Comment est né le film super 8 ?

Vers les années 1932, Kodak a lancé le film 8 standard ou normal 8 dont la largeur est de 8 mm. Il est fabriqué à partir du remodelage du film 16 mm apparu dix ans auparavant. Ainsi pour filmer, on fait d’abord l’impression de la première moitié puis on tourne le rouleau et on fait l’autre côté. On coupe ensuite la pellicule dans le sens de la longueur et on colle les deux extrémités des deux bandes pour obtenir une bobine de 8 mm de large. C’est pour cela qu’on le nomme double 8 ou simple 8 ou normal 8. Les perforations au niveau de la bordure occupent pas mal d’espace et les surfaces réservées pour l’impression des images ne prenaient que la moitié de la hauteur et de la largeur de la pellicule. La dimension de l’image du format normal 8 est de 4.88 x 3.68 mm soit 17.96 m2.

Devant l’avènement de nombreux concurrents, Kodak était obligé d’améliorer le format standard 8 en créant le film super 8. Le but était d’optimiser la qualité d’image. C’est vers les années 1965 qu’il a commercialisé le film super 8. Cette fois, Kodak a modifié la taille des perforations sur les bordures. Elles sont toujours présentes sur un seul côté de la pellicule, en haut et au milieu de chaque image mais c’est leur dimension qu’on a rétrécie. Du coup l’image est agrandie de près de 50% et la taille du film super 8 obtenue est de 5.69 x 4.22 mm soit 23.76 m2 correspondant à un ratio de 1.35 :1 proche du format 4/3 de celui des téléviseurs.

Le film super 8 a fait parler d’elle et a connu un grand succès durant des années auprès des passionnés du cinéma pour confectionner des vidéos faites maison. C’est pourquoi, nombreux en possèdent encore aujourd’hui et une entreprise spécialisée dans la numérisation de films super 8 peut le transférer vers des supports modernes avec la technologie actuelle.

Comment reconnaitre le film super 8 ?

Pour simplifier l’utilisation du film super 8, il est conditionné dans une cartouche en plastique étanche à la lumière. Son boîtier est spécifique pour sa caméra et il se reconnaît par la présence d’un système d’encoches approprié. L’une d’elles détecte la sensibilité du film à la caméra, l’autre en bas informe si on a affaire à la lumière solaire ou tungstène induisant automatiquement le retrait ou la mise en place du filtre Wratten 85A. Le filtre 85A est placé à l’intérieur de la caméra pour filtrer la lumière rouge du jour au cours du tournage.

Pour lire un film super 8, il faut avoir un projecteur muet ou sonore magnétique. La longueur de la bande varie selon la bobine et peut aller de 15 m, 60 m à 90 mètres. La vitesse de défilement de la pellicule va de 18 images par seconde à 24 images par seconde.