3 conseils pour bien choisir son photographe de mariage

Le mariage est une célébration très importante qui n’arrive que très peu de fois dans une vie. Dans l’idéal, on ne le vit qu’une seule fois. Il est donc important de l’immortaliser avec des photos et des vidéos hors pair. À ce propos, le choix du photographe pour un mariage ne doit pas se faire à la légère. Voici 3 conseils dont il faut tenir compte pour faire ce choix.

Les styles de photos du photographe 

Pour immortaliser votre mariage, vous avez le droit de choisir le style de photo ou de vidéo dont vous avez envie. Et dans le catalogue des styles de photos de mariage, un grand nombre de styles vous est proposé. Au nombre de ces derniers se trouvent :

  • Le style fine art : il met en avant une grande lumière et des couleurs très claires. 
  • Le style osé : encore connu sous le nom fearless, il propose des photos assez osées, présentant les mariés dans des conditions peu conventionnelles.
  • Le style blanc noir : comme son nom l’indique, il présente des photos en blanc noir. Mais, ces photos sont beaucoup plus subtiles et plus complexes à prendre.
  • Le style drama : il est l’opposé du style fine art. Il s’axe plus sur les ombres et sur la densité des couleurs.

Il existe de nombreux autres styles de photos parmi lesquels vous devez faire votre choix. Votre photographe de mariage doit donc être en mesure de vous faire des photos dans le style de votre choix. Et ce, à la perfection.
Pour vous assurer qu’il en est capable, vous pouvez demander à voir ses anciennes réalisations afin de juger par vous-même de la qualité de ses images. 
S’il vous garantit de vous produire le style désiré bien qu’il ne l’ait jamais réalisé auparavant, vous pouvez lui proposer une séance photo test en guise d’exercice de pratique. Vous aurez ainsi gratuitement des photos prénuptiales en plus de vos photos de mariage.

Le coût de la prestation 

Le choix de votre photographe dépend aussi du coût de sa prestation. Ce volet est inévitable pour tous les services dont vous aurez besoin pour organiser votre mariage parfait. Pour ce qui est du photographe de mariage, il faut savoir que les tarifs moyens en France sont compris entre 1500 et 3000 euros. 
Le tarif exact varie selon les différents paramètres du service. Il s’agit entre autres du nombre d’images, du style d’image, de la durée de la prestation du photographe, etc. Certains photographes professionnels comme ceux disponibles sur https://rmhpro.ch/ vous proposent des forfaits en fonction des différents moments de capture.
Si par exemple, les photos et vidéos du photographe pro sont prises uniquement avant et pendant la cérémonie, le coût est moins élevé que si le photographe doit aussi prendre des photos durant la réception de mariage.
Nous vous recommandons de fixer un budget raisonnable correspondant à vos finances en ce qui concerne le photographe professionnel. À moins que vous n’engagiez une star du domaine de la photo, il n’est pas nécessaire de dépasser le budget de 2500 euros.

La personnalité du photographe

Ce critère peut paraître insignifiant, mais il est très important pour choisir votre photographe de mariage. Ce dernier doit vous être au minimum sympathique.
En effet, pour des images de mariages parfaites, la relation entre les mariés et le photographe doit être une relation de confiance. Une fois que vous avez trouvé une liste de potentiels photographes, discutez avec eux pour connaître leur tempérament. 
Évitez à tout prix le photographe têtu et borné qui a tendance à imposer ses désirs aux vôtres et celui si peu expressif qu’il ne propose rien. Le premier sera tenté de trop s’imposer durant le mariage pour finalement vous produire des images dans le style de son choix à lui, tandis que le second sera tellement effacé qu’il n’aura pas le courage de se placer au milieu de la foule pour prendre les meilleurs clichés.

En résumé, le choix de votre photographe de mariage doit tenir compte de la nature et de la qualité des photos qu’il est capable de prendre, du coût de sa prestation et de sa personnalité. N’hésitez pas à tenter de négocier le premier tarif qui vous ait proposé. Vous pourrez être surpris des économies que vous pourrez faire avec une négociation.

Laisser un commentaire