Covid-19 et confinement : Comment rendre attractifs les spectacles avec la photographie ?

L’augmentation des cas de contamination du coronavirus a amené plusieurs pays à se confiner et à changer profondément leurs habitudes. Le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières a imposé la restriction de l’accès aux grands spectacles tels que le cinéma, les matches de football, de tennis, de rugby, etc. Pour permettre à ces secteurs de survivre et surtout de continuer à porter leur dynamisme, plusieurs solutions virtuelles sont nées à partir de la photographie. Cet article s’intéresse aux méthodes utilisées par l’art photographique dans cette période.

1.Une visite virtuelle du cinéma

Le cinéma reste un divertissement important dans le quotidien des populations. Le confinement lié à la pandémie du coronavirus a coupé toutes les habitudes. Plusieurs photographes spécialisés dans la réalité virtuelle et le format 3D ont organisé des visites virtuelles au cinéma. Vous trouverez ici un exemple qui illustre bien cet état de choses. Ces visites virtuelles du cinéma permettent aux spectateurs depuis leur maison de vivre des scènes assez chaleureuses comme s’ils effectuaient le déplacement dans une salle de cinéma. Les cinémas virtuels permettent également aux spectateurs de faire installer leur photographie dans les sièges pour témoigner de leur présence. Les photographes et spécialistes de 3D rendent l’environnement presque réel grâce aux techniques de réalité virtuelle. Souvent, ils organisent des diffusions en live et dans la salle, vous croirez les spectateurs présents grâce à leur photographie modifiée en 3D.

2.Les supporters dans les stades pendant le confinement

Les différents stades sportifs sont restés sans vie pendant le confinement. Même depuis la reprise des compétitions, les fédérations sportives ne permettent pas toujours aux supporters de se déplacer physiquement pour assister aux matches. Pour aider le secteur sportif à survivre à la crise et surtout installer une ambiance habituelle pour encourager les joueurs, plusieurs supporters envoient leurs photographies et payent des places pour cela ou en bénéficient parfois gratuitement. Non seulement les bruits et les cris de fonds sont simulés par des haut-parleurs, mais également les spécialistes apportent des modifications 3D aux photographies. Elles deviennent assez réalistes et se laissent voir agréablement lors des diffusions de matches et événements sportifs. Cela reste une innovation de l’art photographique et la réalité virtuelle. Plusieurs innovations s’enregistrent dans le domaine et ne cessent de s’étendre à bien d’autres domaines de la vie.

3.Les spectacles suivis en live avec des sièges-écrans

Au-delà de la photographie 3D, certaines émissions télévisées permettent aux spectateurs de suivre les spectacles pendant le confinement comme s’ils étaient présents sur les lieux. En effet, les techniciens prévoient des sièges avec un écran connecté qui s’attribuent à chaque spectateur. Pendant l’émission ou le spectacle, l’écran diffuse la vidéo live du spectateur qui suit la scène principale depuis chez lui. Autrement dit, c’est un appel vidéo ou une visio organisée avec plusieurs spectateurs en même temps qui disposent chacun d’un écran incrusté dans le siège. Dans les matches de catch, cela se remarque assez fréquemment. C’est une autre manière qui permet aux joueurs de sentir au mieux la présence des supporters malgré leur absence physique.

Laisser un commentaire