Ring light : comment la choisir en 5 points ?

Chez les influenceurs et autres créateurs de contenu vidéo, la ring light est l’accessoire incontournable à posséder. Ce dispositif permet de disposer de la lumière adéquate pour filmer ou prendre des photos. Vous obtenez ainsi un rendu harmonieux, et qui donne un reflet de qualité aux visages filmés. Le choix d’une ring light n’est pas toujours aisé, au vu de la multitude de possibilités du marché. Sur quels critères se focaliser ?

1.      Le type d’éclairage

Comme vous pouvez le découvrir ici, tous les modèles de ring light sont pourvus de LED. Il s’agit d’un éclairage très durable dont vous pouvez vous servir pendant plus de 10.000 heures. Toutes vos prises seront semblables, car l’intensité est constante. Cela est également lié au large spectre lumineux de la technologie LED. L’idéal serait de choisir une ring light qui délivre une température de 5500 K, qui est l’équivalent de celle de la lumière du jour.

Selon les fabricants, vous pourriez même ajouter des filtres colorés sur l’appareil.

2.     Le diamètre de la lampe

Le cercle dont le périmètre est pourvu de petites LED représente l’anneau de lumière. Ses dimensions sont variables en fonction des modèles disponibles sur le marché. Bien entendu, la taille aura une influence sur les éléments suivants :

  • La puissance de l’éclairage ;
  • La perspective de la lumière ;
  • La douceur des ombres.

Puisque votre smartphone ou caméra doit être placé au centre de l’anneau, assurez-vous que son diamètre soit assez grand.

3.      Le trépied de l’éclairage et l’ancrage de l’appareil

Choisir un trépied dont la hauteur peut être ajustée est fortement recommandé. Accordez une attention particulière au type de fixation. Il ne sera pas identique, selon que l’accessoire sera utilisé avec une caméra ou un smartphone. Sachez aussi que tous les rings lights ne possèdent pas une fixation. Vous aurez alors besoin :

  • D’une pince pour un smartphone ;
  • D’une vis de maintien classique pour un reflex.

Si l’axe de la ring light est équipé d’une rotule, il sera plus facile de changer les angles de vue. Cependant, posséder cet équipement n’est pas obligatoire.

4.      L’alimentation des LED

Les rings lights sont généralement alimentées de deux manières :

  • Au moyen d’un câble USB à insérer dans le port USB d’un PC ou une batterie externe classique ;
  • Sur le secteur grâce à un adaptateur et une prise électrique.

5.      La puissance

L’éclairage délivré par la ring light est proportionnel à la puissance de l’appareil. En fonction des usages que vous comptez en faire, il faudra donc opter pour une puissance conséquente. Cela vous garantira de disposer d’un éclairage qualitatif pour un rendu optimal. En ce qui concerne les smartphones, vous pourrez choisir des rings lights qu’il est possible de fixer.

Que vous soyez un amateur ou professionnel, la ring light est indispensable pour créer du contenu vidéo qualitatif. Le choix du modèle doit se faire en tenant compte du type d’éclairage, mais aussi du diamètre de la lampe. Choisissez bien le trépied d’éclairage, car c’est lui qui permettra de choisir la hauteur adaptée pour filmer. La nature de l’alimentation des LED et leur puissance quant à elles, impactent la qualité du rendu que vous obtiendrez.

Laisser un commentaire