Comment devenir photographe professionnel ?

Comment devenir photographe professionnel ?

Le métier de photographe est un métier créatif qui intéresse bon nombre de personnes. Mais comment réussir à vivre de sa passion ? Ce métier-passion est en effet courtisé mais peu de personnes peuvent arriver à en vivre correctement et sont obligés d’avoir à côté un travail alimentaire.

Les métiers du photographe pro

Être un pro de la photographie peut revêtir diverses formes. Il peut être photographe animalier, photographe de guerre, photographe de mariage, photographe de mode, photographe artistique… Les métiers liés à la photo sont nombreux et variés et chacun dépend de la passion ou des opportunités de chaque personne. Les photographes reporter svont pouvoir voyager à travers le monde à la recherche des plus belles photos et suivre des sujets pendant de longues semaines, tandis que le photographe de mariage est lié bien souvent à son territoire et ne sort que rarement de sa thématique.

Comment devenir photographe professionnel ?

Il y a plusieurs façons possibles de devenir un pro de la photo. Il y a bien entendu nombre d’écoles, du CAP aux écoles d’art en passant par les études supérieures. Mais si ces écoles forment à la technique et à l’histoire de la photographie, elle n’agit très peu sur le sens de l’esthétique propre à chacun. En ce sens, nombre de très bons photographes reconnus sont issus de l’école de la vie, où la passion a pu prendre le dessus sur la formation. Tout comme le musicien qui ne sait pas lire la musique, le photographe autodidacte fait souvent un très bon professionnel de la photo.

Les conseils pour être pro de la photo

Comme toute matière artistique, créez le plus possible de photo et soignez votre signature en réalisant des séries montrant votre patte artistique. Essayez de sortir des sentiers battus, de proposer différentes visions, bref innovez. Quand vous aurez un book bien garni, vous pouvez vous mettre à démarcher les sites de presse et les professionnels sur le marché. Pour vous tester et connaitre votre talent, n’hésitez pas à soumettre quelques photographies à des banques d’images. Si vos clichés sont pris, cela voudra dire que vous êtes sur la bonne voie.

Le cas de la photographie aérienne

La technologie dans la photo a beaucoup évolué ces dernières décennies et notamment les années précédentes. De la photographie argentique au numérique, mais aussi du numérique vers la photographie 360 ou encore la photographie aérienne. Un bon photographe de mariage ne sera pas forcément un bon photographe aérien. Aussi lorsque le choix d’un prestataire photographie aérienne s’impose, il est judicieux de se renseigner sur la formation, les références et le matériel que peuvent avoir les professionnels.

En effet, les drones se sont vite démocratisés et acheter un drone est à la portée de tous maintenant, aussi il est important de bien regarder et demander à voir des références. Pour cela, vous pouvez accéder facilement au site web du photographe professionnel.
Parler du matériel et de la technique utilisée est également judicieux. Les prises de vue aériennes peuvent être effectuées avec un drone, un ballon captif ou encore un mât télescopique de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Parmi les techniques photographiques, certains professionnels pratiquent aussi la photogrammétrie permettant de rendre visible les dénivelés.
Si vous souhaitez devenir photographe aérien, vous pouvez apprendre seul à piloter un drone si vous êtes déjà un pro de la photographie ou intégrer une entreprise existante pour un stage ou un emploi.

1 réflexion au sujet de “Comment devenir photographe professionnel ?”

Laisser un commentaire