Les différentes façons d’acquérir un appareil photo de qualité

Les différentes façons d’acquérir un appareil photo de qualité

Quand on souhaite se mettre sérieusement à la photographie, plusieurs options nous viennent de suite à l’esprit : l’achat d’un appareil neuf. On choisit alors un appareil qui correspond le plus à ses attentes, un reflex ou un hybride, et tout cela en fonction de son budget. Mais quand on entend à longueur de journée qu’un appareil amateur (ni débutant, ni professionnel) commence dans les 900 ou 1000€, on se met à réfléchir autrement.

Voici donc quelques astuces pour vous permettre de ne pas rogner sur la qualité tout en limitant votre budget de départ.

Quel appareil photo choisir ?

Tout d’abord, on va partir du principe que si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la photographie vous allez choisir entre un appareil reflex et un appareil hybride. On l’a vu, les deux proposent des objectifs interchangeables, la différence étant principalement la qualité du viseur (numérique pour les hybrides et optique pour les reflex) et la taille des boitiers.
Les prix de ces appareils sont variés, mais il faut compter au minimum 600€ pour un boitier nu de qualité correcte. On peut citer comme appareils intéressants en 2019 : les hybrides Fujifilm X-T3, Sony Alpha 7, Lumix G9 et GX9 ou les reflex Nikon D7500, Canon 80D, Nikon D610, Canon EOS 6D Mark…
Les boitiers sont livrés soit en kit avec des objectifs corrects pour démarrer mais il vaut mieux acheter séparément des objectifs en fonction du type de photos que vous souhaitez prendre : basse lumière, portrait, paysage, 360, etc.

Acheter neuf son appareil photo

C’est la première option qui est pourtant sans doute la moins intéressante de toutes. C’est le premier réflexe que l’on a quand on souhaite acheter un appareil électronique. On se dit qu’un appareil neuf est sous garantie, que c’est le dernier modèle, etc. Sauf que le budget à allouer pour un appareil de qualité est extrêmement conséquent et la plupart des personnes seront contraintes d’acheter un appareil d’une gamme inférieure qui ne correspondra pas à ses attentes. Le neuf est donc séduisant pour ceux qui ont les moyens financiers ou le photographe professionnel qui est soumis à la TVA.

Acheter un appareil photo d’occasion

On pense souvent à la fragilité des boitiers et au traitement de son propriétaire. Toutefois, sauf cas exceptionnel, des appareils photo à ces tarifs ont été très bien entretenus. Ceux ayant les moyens d’acheter ce type de matériel onéreux prennent soin de leur boitier sachant que ce sont des appareils d’amateurs avertis voire pro.
Les critères à prendre en compte pour un achat d’occasion :
– le nombre de déclenchement
– l’esthétique extérieure : traces, rayures, pocs…
– privilégiez la remise en main propre
– la personne qui vend : est-ce un pro qui renouvelle son parc, un amateur passionné, etc.
– les objectifs vendus avec le cas échéant : des objectifs de grande qualité sont synonymes que le vendeur s’y connait

Un objectif coûte également très cher. L’acheter en occasion est donc intéressant également.

La location d’appareil photo

Peu connu du grand public, la location appareil photo est pourtant une alternative vraiment attractive. Elle permet déjà de tester différents boitiers avant d’en acquérir un mais également de pallier le manque de matériel pour des besoins spécifiques tel qu’un mariage dans sa famille ou un voyage à l’étranger.
La location peut se faire entre particuliers ou chez un professionnel de la photo, souvent des magasins. Le premier peut revenir moins cher mais le choix est alors bien moindre et les garanties et assurances doivent être épluchées avant de se lancer. Le pro vous fera signer un contrat et vous demandera une caution le temps des prêt d’appareil photo. A part une utilisation quotidienne, la location d’appareil photo reflex ou hybride est une bonne solution même sur la durée.

2 réflexions au sujet de “Les différentes façons d’acquérir un appareil photo de qualité”

Laisser un commentaire